mardi 11 août 2015

Mon premier TTT

Paraît-il que, dans le milieu, le TTT (Top Ten Tuesday, organisé par The Broke and The Bookish) est un incontournable. En ma position de débutante impressionnable, je m'y plie donc pour cette édition du 11 août, qui a pour thème : les 10 auteurs dont vous avez lu le plus de livres.

Sans surprise, les classiques trustent les premières places, parce que :
  • Je les ai lus ado, à l'époque j'avais encore plus de temps pour lire ET SURTOUT j'étais encore plus monomaniaque
  • Comme ce sont justement des auteurs classiques, ils sont a priori morts et ont eu toute leur vie pour fournir une oeuvre abondante. Nul doute que si l'oeuvre de Lionel Shriver était aussi foisonnante, elle serait en tête de classement.

C'est parti mon kiki!

  • En dixième et neuvième positions : Boris Vian et Milan Kundera

La combinaison de ces deux noms a quelque chose d'hallucinant. Et pourtant, avec sept livres lus pour chacun, ils peuvent être fiers.
La période Vian remonte à la fin de l'adolescence, j'étais fascinée par ces libertés qu'il s'octroyait, ce langage crû et tellement direct, et cette imagination incroyable dans l'Arrache-cœur ou l’Écume des jours... Bref, une passion brutale!

Kundera, c'est autre chose, c'est plutôt le goût de la maturité (ah ah), qui m'a fait beaucoup réfléchir et parle avec élégance à mon petit cœur sensible. Il m'arrive souvent dans la journée de repenser à certains passages de son oeuvre, je suis toujours médusée quand j'arrive à comprendre tout à coup ce qu'il voulait dire.

  • En huitième, septième, sixième et cinquième positions : Albert Camus, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert et JK Rowling

Si leurs noms figurent dans la liste, c'est parce que j'ai lu huit livres de chacun d'entre eux (et oui, je me suis hasardée à lire Une place à prendre!).
Pour les trois premiers, des noms fondateurs dans mes goûts littéraires, mon approche de la littérature ainsi que certaines de mes convictions.
Pour JK, elle me donne l'espoir que la littérature peut embraser les foules au XXIe siècle.

  • En quatrième position : Laura Kasischke

Vous allez me dire, quésaco? Elle est américaine, et si ses productions sont inégales, il y a aussi de sacrées perles : Rêves de garçons, En un monde parfait, ou son petit dernier, Esprit d'hiver.
J'ai dévoré toute son oeuvre, soit neuf romans!

ATTENTION : pour le trio de tête, vous avez en exclusivité la photo inédite de la réaction des trois auteurs, quand ils ont appris qu'ils étaient dans mon top 3 du TTT de ce jour!



  • En troisième position : Fred Vargas

Je parie que c'est une surprise! Je ne vous mentais pas dans mon dernier post : je suis une inconditionnelle. Avec douze livres lus, elle est largement en troisième position, et c'est pour cela que je suis si duuure avec elle : je sais de quoi elle est capable, et combien époustouflants peuvent être ses polars!

  • En deuxième position : Victor Hugo

C'est reparti dans les classiques, et on n'en sortira plus!
Si l'on compte les recueils de poésie, les romans, les pièces de théâtre, le compteur affiche 14 œuvres d'Hugo. Je m'y attendais, il est le maître, et les derniers petits que je n'ai pas lus, je me les garde pour des moments spéciaux! En tout cas, comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est ravi de l'annonce, et il est à fond avec moi (et espère mettre une raclée la prochaine fois à ce morveux de..................)

  • En première position : Emile Zola!

Et je ne mentais pas non plus en disant que j'avais passé une partie de mon adolescence le nez plongé dans Zola! (sur un malentendu en plus, j'étais persuadée que j'allais impressionner un garçon qui prétendait avoir lu tous les Rougon Macquart, jusqu'à ce qu'il s'avère qu'il avait un peu exagéré, et que ce qu'il voulait dire, c'est qu'il les avait tous DANS SA BIBLIOTHÈQUE (mais pas lus!)... Ah, les sapiosexuels...)
En bref : les RM soit 20 tomes généreux, à quoi s'ajoutent Thérèse Raquin, la Mort d'Olivier Bécaille, et Le Roman Expérimental. Loin devant les autres, donc. Une icône (Emile, pas moi) (et comme Victor, il n'en croyait pas ni ses yeux ni ses oreilles, et a été littéralement inondé d'enthousiasme).


Le décompte m'indique que les suivants stagnent pour l'instant à cinq livres : Hiromi Kawakami, Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé et Orhan Pamuk. Comme il y en a parmi les autres qui ne sont plus trop actifs (Vian, Camus...), c'est la course à l'échalote d'ici la prochaine édition des 10 auteurs que j'ai le plus lus, peut-être dans dix ans?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire