mercredi 16 septembre 2015

Hate list, Jennifer Brown

La littérature young adult, pour moi, c’est un peu comme le spectacle des Franglaises : il faut aller voir de temps en temps pour voir si c’est du remâché, ou s’il y a de nouvelles pépites!
Bon, avec évidemment une fréquence un poil plus élevée que pour les Franglaises.
Après la jolie découverte de cet été (Aristote et Dante), j’ai été intriguée par Hate List, dont pas mal de blogueurs ont fait la chronique depuis quelque temps.
Un bon verre, et c’est parti!




Le synopsis

Valérie a survécu à la tuerie orchestrée dans son lycée par son petit-ami, Nick, qui, pour finir, lui a tiré dessus avant de retourner l’arme contre lui.
Ses cibles : les personnes figurant sur la liste de la haine, cette liste de ceux qui ont harcelé Nick et Valérie, les prenant comme bouc émissaires, faisant de leur quotidien un enfer.
Dès la rentrée suivante, Valérie réintègre le lycée, avec une appréhension immense.
Avec l’aide de son psychologue, le docteur Hieler, elle tâche de voir clair dans les sentiments qui sont enfouis en elle depuis l’accident, ceux des personnes qui l’entourent et l’épaulent tant bien que mal, tandis que sa présence suscite toutes sortes de réactions, souvent hostiles, plus rarement compréhensives.

Mon avis

Je partais avec des dispositions partagées, étant donné que je considère que Lionel Shriver a déjà tant dit dans le magistral Il faut qu’on parle de Kevin. Sur le sujet, même le chagrin et la grâce de Wally Lamb m’avait laissé circonspecte.
Là, le registre est très différent, et pour cause : le public n’est pas le même non plus, il m’a fallu me le répéter plusieurs fois pour le garder en tête.

Pour vous si...
  • Vous savez intimement que les pères sont quand même souvent des gros lâches
  • Les gothic/émo vous ont toujours un peu fichu la frousse – Est-ce qu’ils croient vraiment à tout ce délire autour de la mort???
  • Antéchrista préconisait une réaction possible face aux bullies. Hate list en suggère une autre.
  • D’ailleurs, vous reconnaissez que ça fait du bien, aussi, de penser deux minutes que les gros bullies du lycée pourraient connaître un retour de bâton (bon là Nick est un peu excessif tout de même).

Morceaux choisis

"Etre un vrai paria, sans alter ego paria pour vous épauler, c'est affreux."

"Etre jolie, c'est pas tout, mais être franchement moche, ça peut l'être". (et oui, je ne retiens que deux phrases et ce sont celles-là, ah ah)


Note finale
4/5
(très bon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire