dimanche 4 octobre 2015

L'invention des ailes, Sue Monk Kidd

Je voulais commencer par Le secret des abeilles, mais faute de disponibilité, j'ai dû me reporter sur son dernier roman, L'invention des ailes. Sue Monk Kidd était sur ma PAL depuis un bon moment, et tout vient à point à qui sait attendre!



Le synopsis

Le récit voit s'alterner les voix de Sarah et Hetty, de son vrai nom Handful, qui ont en commun d'avoir une dizaine d'années lorsque Handful est offerte à Sarah.
Car Handful est une jeune esclave noire, et Sarah est fille de propriétaires blancs du Sud des Etats-Unis. 

Mon avis

Sue Monk Kidd romance l'histoire des sœurs Grimké, Sarah et Angelina, et invente le parcours d'une jeune esclave noire qu'elle mêle au leur, Hetty / Handful.
J'ai été agréablement surprise par la trame qui revisite un thème déjà abordé avec brio par d'autres auteurs (j'en parlais ici), et qui a l'intérêt tout d'abord de traiter de personnages réels, bien que cela demeure une fiction, ainsi que le clame l'auteur.
Il y a beaucoup de justesse dans la description des relations, que ce soit entre les sœurs (Sarah et Angelina, Hetty et Sky), entre Sarah et Hetty, mais aussi avec les autres personnages qui gravitent autour d'elles : leurs proches, les hommes, les presbytériens et les quakers.
Le roman nous livre une peinture intéressante de l'époque et de la difficulté avec laquelle les combats évoqués se constituent comme tels, celui contre l'esclavagisme, et celui en faveur des droits des femmes, qui impliquent tous deux pour finir les sœurs Grimké. Les pressions subies pour renoncer par exemple aux droits des femmes afin de se concentrer sur le premier combat sont finement relatées, ainsi que celles, bien sûr, émanant de leur ville du Sud, Charleston, qui est décrite comme une poudrière prête à exploser.
Le style est fluide, ce qui ne gâche rien.
Une lecture instructive!


Pour vous si...
  • Vous êtes intéressé à la fois à la cause des femmes et à celle des droits civiques. Grand combo gagnant avec le roman de Sue!
  • Vous adorez les filles rebelles; les sœurs Grimké sont grave des badass en tenue de quaker! (je vous laisse imaginer la chose...)
  • D'ailleurs, vous êtes persuadé que le mariage est un moyen digne et efficace de faire taire les revendicatrices. Comment ça, les vœux n'obligent plus les femmes à promettre "d'obéir" à leur époux?...

Morceaux choisis

"Impossible d'être libre, impossible de frapper Missus sur la tête à coups de canne mais elle pouvait lui voler sa soie. En matière de révolte, on fait avec ce qu'on a."

"Cela provoqua une somptueuse explosion de thé, de whisky, de rhum, de cerises, de tranches d'orange, de quartiers de citron et de verre brisé."

"J'ai rien laissé paraître de ce que je ressentais à l'intérieur, la façon dont le chagrin chantait à nouveau dans le vide de mes os."

"Ne serai-je pas, ne serons-nous pas suffisants pour vous? dit-il. Vous serez une merveilleuse épouse et la meilleure des mères. Nous veillerons à ce que vous ne regrettiez jamais d'avoir renoncé à vos ambitions." (n'est-ce pas là marché honnête?)


Note finale
3/5
(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire