mercredi 25 novembre 2015

Les bannis, Laurent Carpentier

Le titre m'interpellait, la façon dont l'auteur avait présenté son premier roman dans une émission m'avait intriguée. D'ordinaire peu friande d'histoires familiales (bien qu'il y ait, comme c'est l'usage, des exceptions à la règle), je me suis laissé tenter par Les bannis de Laurent Carpentier.

Ouh, une bougie Egyptian Cotton de Shearer Candles! <3

Le synopsis

Avec Les bannis, l'auteur nous emporte avec lui sur les traces de son histoire familiale, ces hommes et femmes venus d'horizons divers qui ont tous connu à leur manière un bannissement dont il porte la croix à son tour.


Mon avis

Il arrive parfois qu'il y ait des romans dont je n'ai pas grand chose à dire, c'est un peu le cas pour celui-ci.
Le style est assez coulant, mon attention a été retenue par certains passages particulièrement bien tournés et percutants, et chaque personnage a sa singularité, et sa place dans la fresque que nous dépeint l'auteur.
Il s'est agi pour moi d'une lecture agréable en fin de compte, mais sans l'étincelle que je recherche fièvreusement dans chaque livre. Et oui, il en va souvent de la lecture comme de l'amour : les ingrédients sont là visiblement, qui ne produisent toutefois pas l'effet tant escompté. Pas de passion dévorante pour ces bannis aux parcours cabossés, pas d'aversion profonde non plus : peut-être était-ce question de moment, en tout cas, ce premier roman de Laurent Carpentier ne m'a pas vraiment émue et je n'ai pas forgé à son endroit d'opinion ferme. A lire sans doute, pour vous en faire une idée!

Pour vous si...
  • Vous êtes amateur d'histoires de famille

Morceaux choisis

"Je me méfie des révolutions. Je vomis le passé. Et j'ai du mal avec le futur.
L'idée m'en vient souvent de ce jour où la flamme du désir de mort se rallumera dans les yeux de ceux que je pensais mes frères."

"J'ai grandi à l'ombre de ces bannis, sous leur soleil aussi."

"Avec des nouilles, des patates et des Choco BN, ils auraient tenu un siège."

"Du loup à l'assassin, c'est toujours de la gent masculine que vient la menace."

Note finale
2/5
(pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire