vendredi 13 novembre 2015

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, Darragh McKeon

Voici un livre que je traque depuis cet été! Tout ce qui est solide se dissout dans l'air est un premier roman qui a presque tout d'un grand.


Le synopsis

En 1986, la catastrophe de Tchernobyl bouleverse l'Ukraine. Le roman se concentre sur plusieurs personnages à trois moments : le 26 avril 1986, en novembre 1986, puis en avril 2011.
Parmi eux, un jeune garçon qui est aussi un prodige musicien, et vit à Moscou avec sa mère et sa tante, Maria, ancienne dissidente; Grigori, un chirurgien envoyé sur place en Ukraine, et un adolescent biélorusse.

Mon avis

J'ai été surprise par l'écriture fluide et simple de l'auteur, qui contribue à une immersion facile dans un environnement pourtant singulier, et pour ma part inconnu.
Les personnages m'ont paru un peu inégaux, le jeune et talentueux Evgueni est très attachant, et son évolution est captivante. Les figures adultes m'ont moins émue, mais permettent, notamment à travers l'expérience du docteur Grigori, de lever le voile sur certaines des conséquences de la catastrophe, et sur la façon dont elles ont été gérées. La façon dont la situation se transforme entre le moment de l'explosion, et par exemple six mois plus tard, met en exergue la vision qui a été véhiculée, en Russie, de la catastrophe, et qui contraste avec ce qu'a vécu la population locale.
A mon sens, il s'agit donc d'un honnête premier roman, et d'une lecture intéressante.


Pour vous si...
  • Le sujet vous parle, ce qui n'est déjà pas le cas de tout le monde.
  • Vous appréciez les romans au style assez délié et neutre.

Morceaux choisis

"Pour votre information, on rapporte qu'un incendie s'est produit au niveau du réacteur n°4 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl. L'incident est sous contrôle, mais on nous a rapporté que les dommages pourraient être significatifs. Toutefois, je peux vous assurer que cet incident n'entravera pas les progrès de l'énergie nucléaire."

"Il sait qu'il est enfin prêt, il est l'égal de la musique à présent, il ne ploiera plus sous son poids. [...] Evgueni regarde au-delà des notes, de la mesure de la tonalité, et il comprend que ces notations sont simplement un cadre dans lequel il peut poser sa compréhension du monde."

Note finale
3/5
(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire