mercredi 23 décembre 2015

Les loups à leur porte, Jérémy Fel

Les loups sont des animaux qui me fascinent et me révulsent.
Notamment, pour la figure terrifiante qu'ils incarnent dans les contes d'antan, bien sûr. Je me souviens d'avoir vu enfant un film plutôt destiné à des adultes (merci papa d'être une sombre daube en matière de contrôle parental...) où des hommes se transformaient en loups et venaient dévorer une famille dans sa chaumière, dévaster une cérémonie de mariage, se jeter sur une jeune fille endormie dans un château. Raconté comme ça, on pourrait se croire dans une préquelle de Teen Wolf ou Twilight, mais je vous jure qu'à travers mes yeux de 10 ans, ça faisait grave flipper, j'ai eu des cauchemars pendant des années et des années (et même encore maintenant, quand il y a des monstres qui se baladent dans un rêve, c'est soit une colonie de serpents - grosse phobie des serpents over there - ou une meute de loups). 
Bref, quand j'ai vu le titre du premier roman de Jérémy Fel, Les loups à leur porte, j'ai frissonné de tout mon pauvre être, soudain envahie par le malaise lié  au souvenir de la transe nocturne.
C'est comme pour un film d'horreur : je sais que ça va être irréparable, mais sous le coup de l'excitation, je ne peux pas m'empêcher d'y aller, de céder à la tentation, quitte ensuite à ne pas dormir de la nuit en me maudissant d'avoir fait preuve de si peu de vigilance et de perspicacité. 
Allons donc à la rencontre de ces fourbes bestioles.

Je sais, la photo est bidon. Je me suis vautrée et j'ai envoyé le bouquin à la lectrice suivante en oubliant de prendre l'habituel petit cliché. Mea culpa.


Le synopsis
Le récit mêle le parcours de plusieurs protagonistes, sans entrevoir immédiatement le lien qui existe entre les uns et les autres. Pourtant, tout est inextricablement mêlé, et le fil de l'histoire déroule une certaine logique, c'est une chaîne humaine que l'on voit se dessiner à mesure que l'on progresse dans la lecture.
Le roman s'ouvre sur l'incendie de la maison familiale par un jeune ado inquiétant, Daryl.
Puis, on part à la rencontre de Josh, battu par sa mère, et enlevé par Duane qui entreprend de traverser le pays pour aller le confier à son père qui ignore les mauvais traitements dont il fait l'objet. Sur leur route, Duane et Josh font la connaissance de Mary Beth, serveuse, qui les héberge et confie son histoire, celle de son fils Scott dont elle a confié la garde à un couple de voisins avant de disparaître dans la nature, afin de lui épargner la menace d'un père psychopathe prêt à tout pour régner sur les êtres qu'il juge être sa propriété, Walter. De fil en aiguille, la fresque s'agrandit, les personnages se multiplient, on en oublie certains et en retrouve d'autres, à l'instar de Mary Beth, de Kate, prise en stop un soir par un homme, Martin, qui se montre serviable et dont elle ignore qu'il vient d'assassiner sa femme.
Des bouts de vie mêlés, des êtres parfois forts, parfois brisés, portant chacun les fêlures du passé, et les vestiges d'épisodes marquants.

Mon avis

Et bien, figurez-vous qu'à ma plus grande surprise, il n'y a pas de loups là-dedans.
Alors bien sûr il y a, en revanche, des métaphores, et des tas de personnages pas très aimables que l'on pourrait assimiler à des loups. Mais bizarrement, les violeurs / tueurs / psychopathes me répugnent moins que l'idée des loups. Un pan d'éducation à revoir, sans doute.
Le rythme est intelligemment soutenu, le lecteur n'a guère le temps de s'ennuyer dans la peau d'un personnage qu'il en découvre bientôt un autre, et navigue ainsi entre le Kansas et la Bretagne. Certains destins sont terribles, d'autres entrevoient une éclaircie après des épreuves noires, il y a dans le récit de Jérémy Fel quelque chose qui fait que l'on pourrait croire à une compilation de faits divers, avec l'intimité en plus. Car c'est cela que l'auteur nous livre en nous plongeant dans le quotidien et l'environnement de chaque protagoniste, la possibilité de connaître ce qu'il cache, de comprendre ses motifs, sa rage, sa fatigue, sa peur. Chaque protagoniste garde figure humaine, y compris en commettant les actes les plus odieux.
Il n'y a pas de happy ending, de progression linéaire qui tendrait à une résolution pour tous. Certains sont condamnés, d'autres, après avoir conservé l'espoir au tréfonds de leur être, le voient s'amenuiser, s'amenuiser encore, jusqu'à la toute fin. Et pour d'autres, le sort est plus clément.
Le roman de Jérémy Fel est noir, parfois sordide, certaines de ses histoires font mal.
L'ensemble pourtant est terriblement cohérent et captivant.
Ma seule réserve concerne le grand nombre de personnages impliqués, qui complexifie la lecture; j'ai parfois eu du mal à retrouver qui était qui, à les distinguer, à suivre, tout simplement.
Ce point excepté, il s'agit d'un premier roman à mon sens impressionnant.


Pour vous si...
  • Vous êtes fier de dire que vous n'avez pas eu la moindre difficulté à vous repérer parmi les protagonistes de Cent ans de solitude  ou de Guerre et Paix. Comme on dit, plus il y a de fous, plus on rit.
  • Vous ne vous attendez pas vraiment à une histoire de loups.
  • Vous aimez les intrigues qui recèlent de syndromes comme les daddy issues fondées (j'ai bien conscience que ce n'est pas une vraie maladie. Mais ça pourrait).


Note finale
3/5
(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire