mercredi 18 mai 2016

Les promesses, Amanda Sthers

Une nouvelle merveille dénichée chez BookOff ; décidément, cet endroit est clairement ma caverne d'Ali Baba.
Les promesses me faisaient de l’œil depuis la parution en 2015. Il faut dire que je suis très très fan de Grasset. Une fois de plus, il s'agissait d'une bonne pioche.



Le synopsis
(attention spoilers)

Sandro est un homme d'impulsion et de plaisir.
Héritier d'une riche famille italienne, il est marqué très jeune par la mort brutale de son père, l'amour et l'espoir placés en lui par son grand-père et sa mère, l'amitié nouée avec Jacques et Louis, intacte à travers les ans, l'amour qu'il porte aux femmes et qui le lui rendent généreusement.
Il rencontre Bianca, elle lui donne deux enfants qui le déçoivent vivement. Lorsqu'il rencontre Laure, un lien singulier se tisse, une histoire à vivre qui promet d'être époustouflante. Mais Sandro est marié, et Laure s'apprête à l'être.
Ils se croiseront à plusieurs reprises, vivant par intermittences une romance empêchée.
Sandro épouse en secondes noces Gina, une jeune femme belle et vive, qui ne tarde pas à lui donner un autre fils.
Des années plus tard, Sandro apprend la mort foudroyante de Laure, frappée par un cancer. 

Mon avis

Il y a de très belles choses dans le roman d'Amanda Sthers, qui m'engagent à explorer davantage l'oeuvre de l'auteur.

L'écriture danse, elle ondule et porte le lecteur sans lui infliger la moindre aspérité, alors même que certains passages évoquent des vérités qui ne sont pas forcément bonnes à dires, de ces vérités qui troublent et divisent.

Le protagoniste, Sandro, ne m'a guère plu au demeurant pourtant : il est un séducteur, un homme pour qui tout semble facile, le drame de sa vie se noue à la mort de son père, mais la banalité qu'il prête à ses enfants et qui lui fait horreur, d'une certaine façon, ne l'épargne pas, bien qu'elle soit distincte : Sandro n'est pas homme à accomplir de grandes choses, il n'a guère d'ambition, il se laisse porter par la vie, attirer par ce qui brille, par une certaine idée du luxe, une certaine idée de l'excès, par les couleurs et le mouvement.

Les femmes dont il s'entoure reflètent sans doute pour partie la béance qui l'accable, et qu'il voudrait dissimuler en les multipliant, en attirant les projecteurs sur ses compagnes incarnant le succès, l'élégance, la jeunesse, la vivacité. Mais, par moments, l'illusion se dissipe, il ne leur voit plus que les défauts qui lui convenaient un instant plus tôt.

D'une certaine façon, Sandro semble être un homme qui papillonne, qui se lance à la poursuite de sa vie, qui la manque, condamné à être un éternel insatisfait tristement égoïste, qui fait le malheur de son entourage, en a conscience, et s'en moque éperdument.

Il n'est pas véritablement un homme digne, ses yeux se dévoilent à mesure que les années s'amoncellent, la vie et l'expérience lui apportent des enseignements qui rendent mélancolique, c'est là toute la richesse du récit.

Les promesses est un roman réussi, qui évoque sous un angle intéressant ces choses importantes de la vie, simples et pourtant parfois cruellement insaisissables.


Pour vous si...
  • Vous aimez les récits parsemés de réflexions qui font écho à votre propre vie, à vos propres questionnements
Morceaux choisis

"Alors, je me rendrai à ses obsèques, sans y être attendu. [...] Des mots parleront d'elle, mais je ne la reconnaîtrai pas. Je tenterai de trouver une sépulture pour l'amour qu'il me reste, et dont je ne sais que faire. Qu'il s'envole dans les chants du prêtre, dans les cœurs des autres.
Il me faudra une vie pour comprendre qu'elle en était la femme."

"Je me regarde marié, père. Et je ne sais plus comment j'en suis arrivé là. Tout est passé en un instant. Dans le tamis de mes souvenirs, les fondations de ma vie d'homme ont coulé comme du sable."

"La violette, c'est comme une femme sauvage. On ne peut pas l'apprivoiser. Quand on l'a sentie une fois, son odeur met longtemps à nous être autorisée à nouveau, elle a pour particularité d'endormir les nerfs olfactifs. Plus tu as la joie de respirer son odeur moins tu sentiras après. Ses feuilles arrondies forment des coeurs. C'est la fleur des bonbons qu'on offre quand on est amoureux. Sens!"


Note finale
3/5
(cool)

1 commentaire: