mercredi 15 juin 2016

Hotaru, Aki Shimazaki

Hotaru est le dernier volet de l'excellente saga d'Aki Shimazaki, Le poids des secrets.
L'heure des comptes a sonné!


L'excellent thé BB Detox de Kusmi Tea est une pure merveille

Le synopsis

Alors que sa grand-mère Mariko vieillit, sa petite-fille Tsubaki recueille ses confidences sur certains secrets de sa vie, qu'elle n'a jamais révélés à quiconque.

Mon avis

Avec Hotaru, nous revenons sur l'épisode central de la saga, le meurtre de monsieur Horibe le jour du bombardement de Nagasaki, et, en amont, la liaison qu'il a entretenu avec Mariko et qui a conduit à cette situation.

C'est, en quelque sorte, l'histoire revisitée une fois que les principaux protagonistes aient pu en donner leur version.
Il n'y est donc plus question des éléments que l'on a pu glaner au fil de l'eau et très privés sur chacun d'eux, comme les origines coréennes de Mariko ou la découverte faite par Kenji Takahashi à la fin de sa vie.
On a eu le temps de s'attacher à Mariko, à Kenji qui a toujours été un homme patient et aimant, pour elle comme pour Yukio, à Yukiko également.

Plus encore que les précédents volumes, Hotaru met l'accent sur la personnalité manipulatrice de monsieur Horibe, vu comme un père exemplaire par Yukiko avant qu'elle ne découvre sa liaison avec Mariko, et dont on avait pressenti la duplicité.
Un dernier volume de son point de vue aurait pu être tout à fait intéressant!

On voit défiler les références faites aux précédents tomes, depuis les tendres fleurs wasurenagusa jusqu'aux coquillages dont il faut retrouver les paires, hamaguri.

Toujours la même langue claire, la même poésie pudique. Cette saga est décidément envoûtante ; prenez garde à ne pas passer à côté. 

Pour vous si...
  • Vous voulez connaître le fin mot de l'histoire

Morceaux choisis

"Dans l'obscurité clignotent les lucioles. J'e ai attrapé deux tout à l'heure en traversant le jardin. Je les garde dans mon petit aquarium, resté vide depuis l'année passée. Elles rampent lentement sur des feuilles de fougère. L'une suit l'autre comme un couple."

"Tsubaki, voici l'histoire d'une luciole tombée dans l'eau sucrée. Merci de l'avoir écoutée jusqu'à la fin."

Note finale
4/5
(excellente saga)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire