jeudi 24 novembre 2016

Histoire du lion Personne, Stéphane Audeguy

Le roman de Stéphane Audeguy s'est vu remettre il y a peu le prix Wepler.
Il faut dire qu'il figurait dans nombre de listes de sélectionnés de cette rentrée littéraire!
Je vous invite donc à découvrir cette histoire peu commune, dont le protagoniste, comme le laisse entrevoir le titre, n'est autre qu'un lion!



Le synopsis

Le roman relate l'histoire du lion nommé Personne, qui vécut entre 1786 et 1796, fut domestiqué par un jeune garçon répondant du nom de Yacine au Sénégal, protégé par le gouverneur Pelletan, avant d'être envoyé en France pour rejoindre la ménagerie royale, conservée en dépit de la Révolution, où il finira ses jours auprès d'Hercule, un petit chien devenu son ami le plus loyal. En toile de fond, une période mouvementée et passionnante de l'histoire de France. 

Mon avis

L'auteur affiche dès les premiers mots son ambition peu commune : proposer une histoire dont le protagoniste est un lion.
L'entreprise est audacieuse, car il y a fort à parier qu'un tel récit aurait pour prime effet d'être le plus barbant qui soit, n'est-ce pas? Et bien, détrompez-vous : le roman d'Audeguy est absolument passionnant.

Et pour cause : le contexte choisi n'est ni banal, ni négligé, car les enjeux sociaux et politiques de l'époque transparaissent dans les événements auxquels prend part le lion Personne.

Le rapport de l'homme aux animaux est au cœur du roman, et est exploré à travers les différents protecteurs du lion Personne. La responsabilité des hommes envers les animaux qu'ils domestiquent est interrogée en filigrane, notamment lorsque Pelletan décide de relâcher Personne dans la nature, et que l'entreprise se solde par un échec, le lion faisant à rebours tout le chemin pour rejoindre ce qui s'apparente à son foyer. A travers cette anecdote, le lecteur prend la mesure de l'attachement du lion pour l'homme, mais également de son inadaptation à l'environnement sauvage dont on l'a extrait dans son jeune âge, et dont il méconnaît les règles : il n'est plus possible, une fois le lion adulte, de s'en débarrasser par lassitude ou pour tout autre motif, car sa survie alors est en jeu.

Le contexte historique est par ailleurs très présent, dans la deuxième partie du roman notamment, lorsque le lion Personne rejoint la ménagerie royale, à la veille de la Révolution Française : le lion devient lui-même la cible du peuple en colère, qui réclame sa tête, comme homologue du roi régnant sur le monde animal. Il faut alors tout l'acharnement d'un botaniste à le défendre pour le soustraire à la vindicte populaire, et le garder en vie.

Ainsi, le récit est un conte envoûtant, dans lequel on s'attache au lion Personne et à son fidèle compagnon, le chien Hercule, on constate les conséquences désastreuses de la domestication peu réfléchie d'un animal sauvage, on voyage en mer à fond de cale privé de la lumière du jour et de toute nourriture saine, et on plonge dans l'apathie, à l'ombre des barreaux d'une cage à Versailles. Il y a du merveilleux dans tout cela, de l'empathie, le spectacle de la bonté comme de la cruauté humaine, et l'empreinte de l'Histoire dont est témoin le lion.
Savoureux!


Pour vous si...
  • Vous êtes persuadé qu'un roman ne peut décemment avoir pour protagoniste un animal, et si vous êtes un tantinet joueur (mais pas mauvais perdant)

Morceaux choisis

"Yacine n'avait pas treize ans, mais il avait déjà compris tout cela. Et encore ceci : le gros des hommes ignore qu'il va mourir ; ceux qui le savent ne veulent pas, pour la plupart, le comprendre, et n'en tirent aucune conséquence pratique. Seule une poignée d'êtres vit sa vie, sa seule vie ; rien qu'une vie, mais toute entière."

"Car Yacine, qui ne croyait en rien, croyait à son destin, comme un enfant aux fées."

Note finale
4/5
(très bon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire