mercredi 16 novembre 2016

Madeleine project, Clara Beaudoux

Le document du mois sélectionné par le Grand Prix des Lectrices est présenté comme un reportage, et sa couverture me laissait fort perplexe : difficile de deviner de quoi il en retournerait! C'est à double tranchant : les couvertures et les titres un peu énigmatiques peuvent intriguer, sans doute, mais aussi laisser de marbre. 
Spoiler alert : je suis bien contente, en fin de compte, d'avoir eu à m'y plonger quand même...


Le synopsis

Le Madeleine project est initié par Clara Beaudoux lorsqu'elle emménage dans un appartement dans lequel, apprend-elle, vivait avant elle une dame du nom de Madeleine, décédée un an plus tôt. Dans la cave, elle découvre toutes sortes d'objets et de souvenirs, à travers lesquels elle décide d'essayer de reconstituer l'histoire de Madeleine, et de venir à sa rencontre. Pour cela, elle utilise un véhicule inattendu : Twitter.

Mon avis

Voici une expérience absolument insolite, et que je vous recommande chaudement.

Le format, bien sûr, dépayse : le livre est constitué de la succession des tweets réalisés par Clara Beaudoux et qui suivent la progression de son exploration de la cave de Madeleine.
Des phrases courtes, donc, et des photographies de tout ce qu'elle inspecte : voilà qui semble éloigné des formes classiques de la littérature!

Il n'en est pas moins que l'entreprise de Clara Beaudoux intrigue, amuse, émeut, et que l'on a tôt fait de s'habituer aux tweets, qui transmettent de manière concise une description, une curiosité, ou encore l'émotion brute.

D'entrée de jeu, une proximité peut s'établir avec l'auteur, qui ne déguise pas son identité et s'implique personnellement dans ce projet : qui n'a jamais trouvé des reliques d'anciens propriétaires en emménageant dans son nouveau logis?
La particularité réside sans doute dans la quantité d'effets délaissés à la mort de Madeleine, mais surtout, dans le regard que l'auteur décide de porter dessus : elle n'y voit pas, comme beaucoup l'auraient fait (dont votre serviteuse, il va sans dire - je ne me suis même pas fendue d'une visite dans la cave de mon dernier appartement, où j'ai pourtant végété 4 ans. Ce penchant vicieux pour l'aventure aura raison de moi.), une abondance de détritus sans intérêt, mais des indices menant à Madeleine, des énigmes à décrypter, patiemment, au gré des pièces découvertes et qui s'assemblent peu à peu pour former la vie de Madeleine, partielle, imaginée en partie bien sûr, mais sur la base d'éléments tangibles.
Ainsi, le livre prend bientôt l'allure d'une enquête où tout est à résoudre : qui était Madeleine? Que faisait-elle, qu'aimait-elle, qu'a été son existence, qu'ont été ses rêves, ses amours, ses occupations? La cave engorgée fourmille de réponses, encore faut-il se donner la peine de s'y pencher et de faire parler ces objets d'un autre temps.

Peu à peu, on voit l'auteur se prendre à son propre jeu, exprimer l'empathie que l'on sent également grandir pour Madeleine, tandis que le portrait se précise et que l'on apprend ses origines, son métier, ses goûts...

Certains passages sont drôles, car il y a parmi les affaires de Madeleine des vieilleries que l'on garde tous dans nos placards mais qui nous feraient honte, si elles étaient exposées au grand jour, certains sont bouleversants, concernant Loulou par exemple, l'amour de jeunesse de Madeleine, d'autres encore sont instructifs, du fait de l'époque finalement récente dont ils témoignent, mais que les jeunes générations ont surtout appréhendée à travers leurs livres d'histoire (il y a notamment de vieux tickets de rationnement).

Et puis, l'Histoire se croise, et un tel format était par nature disposé à le laisser entrevoir : lorsque surviennent les attentats du 13 novembre, l'auteur parle de ses doutes, et de sa décision de poursuivre le projet. Les mots mêmes de Madeleine la guident dans cette direction, et, à plusieurs décennies d'écart, lui semblent exprimer son état d'esprit.

On termine la lecture avec l'envie de poursuivre (car le projet continue ici), un enthousiasme fou pour cette enquête improbable, et l'envie d'aller fouiller dans son grenier. 

Pour vous si...
  • Vous êtes friand d'expériences de lecture en dehors des sentiers battus.

Morceaux choisis

"En même temps, j'ai été très touchée que de si petites choses puissent tant intéresser des internautes de tous âges. Ces petits détails infimes, ces microsouvenirs, ces pétales séchés, ces crayons vieillis... Toute cette beauté du quotidien, qu'on oublie souvent de regarder, pouvait se révéler. Le fait que l'infime puisse ainsi toucher tant de personnes, m'a redonné un peu confiance en ce que nous sommes, en ce que nous pouvons aimer."


Note finale
4/5
(très bon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire