mardi 6 décembre 2016

La cannelle et le panda, Jean-Marie Pelt

Voici une lecture inattendue, au titre et à la couverture follement exotiques, et, accrochez-vous bien, le contenu l'est tout autant. Je vous devine déjà, trépignant d'excitation, et vous avez raison.
C'est parti, je vous emmène sur les traces des grands naturalistes, aux quatre coins du globe!


Le synopsis

L'auteur nous parle de ces grands botanistes, naturalistes, explorateurs, de leurs voyages, expéditions et découvertes, de leurs recherches et de leurs ouvrages, de leurs efforts pour faire avancer la science, et, en toute occasion, de leur passion et de leur dévouement. 

Mon avis

Imaginez-vous, partir sur les traces des Jussieu et de Buffon, comprendre enfin les enjeux de la définition d'une classification des plantes, les approches de Tournefort et Linné, assister à la découverte de l'eucalyptus, du baobab, du cactus, de l'hortensia, du kangourou et du panda...

Le livre de Jean-Marie Pelt est d'une extrême richesse, il aborde avec une grande pédagogie un sujet qui le passionne de toute évidence, et qui pourrait paraître hermétique à tout béotien (parmi lesquels moi-même, bien entendu). Ici, l'auteur sait manier l'humour à l'occasion pour décrire les personnalités les plus singulières, raconte avec verve les parcours des uns et des autres, le sort qui s'acharne parfois sur certains, la part de mythe qui les dépasse quelquefois...
Le lecteur voit donc s'équilibrer la part de biographie et d'explications ayant trait à la botanique, ce qui permet de le maintenir en haleine en soutenant son intérêt et sa curiosité.

On pourrait tout à fait proposer, à l'issue de la lecture, un palmarès des botanistes en question, selon toutes sortes de critères de notre choix : le top 3 des plus malchanceux (pauvre Dombey, spolié par les fourbes Espagnols), le top 3 des plus audacieux (La Billardière n'hésite pas à écrire à Banks l'anglais pour récupérer ses collections réquisitionnées par les Hollandais puis par les Anglais...et le pire, c'est que la démarche a porté ses fruits!), le top 3 des plus prudes (Tournefort en number one, il a quand même refusé d'admettre toute idée de reproduction sexuée chez les végétaux, visiblement la perspective, à l'époque, était choquante...), le top des méthodiques (coucou Linné) et le top des poétiques (coucou Buffon)...
Bref, l'exercice est sans fin, on peut s'amuser pendant des heures!

Pour l'ignorante que je suis, il a en outre été fort instructif d'en apprendre plus sur les problématiques posées par l'ambition d'établissement d'une classification, et bien entendu sur les plantes en elles-mêmes, sur leur habitat d'origine (moi qui pensais que toutes ces fleurs et tous ces végétaux avaient de tout temps prospéré en France...).

Je suis donc ravie d'avoir été invitée à sortir de mes habituelles lectures, car ce livre passionnant m'a fait voyager, et m'a laissé en partage quelques connaissances tout à fait bienvenues!

Pour vous si...
  • Vous êtes d'humeur à vous hasarder dans une lecture qui sorte de l'ordinaire
  • Vous vous intéressez à la botanique de près ou de loin
  • Ou aimez les récits d'aventures, les histoires abracadabrantes et pourtant réelles d'explorateurs des temps anciens...
Note finale
4/5
(très cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire