lundi 9 janvier 2017

L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

Après une première semaine de l'année en petite forme, je reviens plus résolue que jamais à aller au-delà de mes limites littéraires, et à investiguer des champs jusqu'alors inconnus (par moi-même).
Une bibliophile m'a recommandé un roman dont je n'avais jamais entendu parler... Une occasion en or de mêler la lecture à la parole. 

Profitez-en, dernier jour du sapin.

Le synopsis

La vie de Thursday Next n'est pas de tout repos. Détective littéraire à la famille fantasque (son père voyage dans le temps et son oncle a inventé une machine tout à fait formidable), elle prend en chasse Achéron, qui vient de kidnapper Jane Eyre, menaçant par là même jusqu'à l'existence du roman de Charlotte Brontë. 

Mon avis

Et oui, le synopsis envoie du lourd, et croyez-moi, le roman aussi.
Parce que ce que mon petit résumé ne dit pas, c'est l'humour qui règne dans le récit d'un bout à l'autre, et qui rend l'idée géniale de l'auteur tout à fait truculente, dans un monde décalé où l'on ne sait plus vraiment où donner de la tête, tant la créativité déborde de toutes parts.

Le personnage de Thursday Next n'est pas pour rien dans l'élan du lecteur : un brin rebelle et originale, elle ne s'en laisse pas conter, et est pour tout cela extrêmement sympathique. Sans ajouter qu'elle est fan de Jane Eyre, ce qui fait d'elle quelqu'un de bien. Comme elle est prête à tout pour sauver la mise à Miss Eyre (pas facile à dire à voix haute, ce truc), tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur lui voue une loyauté sans faille, d'autant plus que, face à elle, Achéron Hadès est tout à fait effrayant, et ses motivations sournoises.

Les personnages secondaires, tout aussi curieux et excentriques, habitent joyeusement cet univers incroyable où l'on voudrait réserver un AirBnb pour ses prochaines vacances.

Bref, on ne s'ennuie pas, il y a des blagues à foison, des héroïnes de roman à sauver, des êtres maléfiques à contrer et leurs plans à déjouer, tout cela en maniant approximativement le voyage dans le temps et dans les livres. C'est rafraîchissant et cocasse, et ça me permet de démarrer l'année en grande pompe.
Merci, Jasper, et merci, la belle communauté des bibliophiles. C'est cool de savoir sur qui on peut compter.


Pour vous si...
  • Vous vous pâmez devant les récits complètement déjantés
  • Vous rêvez vous-même de changer une ou deux fins qui ne vous ont guère convaincu

Morceaux choisis

"Pour que je parvienne au grade d'inspecteur, il fallait que ma supérieure s'en aille ou bien obtienne une promotion. Chose qui ne risquait pas d'arriver ; l'espoir que caressait l'inspecteur Turner de rencontrer le Prince Charmant et de partir avec lui n'était précisément que ça - un espoir -, dans la mesure où le Prince Charmant se révélait souvent être le Prince Menteur, le Prince Ivrogne ou le Prince Déjà Marié."

"Je m'approchai du bar. C'était le "happy hour", et toutes les boissons étaient à 52.5 pence.
_Bonsoir, fit le barman. Quel est le point commun entre un corbeau et un bureau?
_Poe a écrit sur les deux?
_Excellent, rit-il. Qu'est-ce que je vous sers?"

"_Ca fait combien de temps que je suis mort? demanda-t-il à brûle-pourpoint.
_Plus de cent cinquante ans.
_Vraiment? Au fait, ç'a donné quoi, la révolution en France?
_Il est encore trop tôt pour le dire."


Note finale
3/5
(cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire