dimanche 5 mars 2017

Top de février

Beaucoup de lectures édifiantes le mois dernier, d’œuvres plus ou moins récentes, si bien qu'il m'est finalement presque difficile de les classer!
Mais je me range à mon devoir, et vous livre (enfin) le florilège de ce mois fructueux.

5. Celle qui fuit et celle qui reste, Elena Ferrante


Le retour de cette chère Elena... On l'attendait, on n'est pas déçu, il n'y a rien à rajouter.

4. Les jolies choses, Virginie Despentes


Despentes, toujours Despentes, rien que Despentes...
L'histoire de deux jumelles très dissemblables, dans un récit vivant qui ne laisse pas impressionner par le politiquement correct. Jouissif!

3. Fils du feu, Guy Boley


Un roman fort bien représenté par la poussière d'étoiles de la couverture, à la poésie folle, dont la langue envoûte et hante des jours durant... A lire sans modération. 

2. Podium, Yann Moix


L'un des romans qui a révélé le talent de Yann Moix, et pour cause : un travail de documentation que l'on devine gigantesque, des personnages absolument uniques, et une trame maîtrisée avec habileté, si bien que l'on ne lâche pas Podium avant d'être arrivé à son tout dernier mot. Grandiose.  

1. L'archipel d'une autre vie, Andreï Makine


Le top du mois nous emmène aux confins de la Russie, et nous entraîne dans une chasse à l'homme qui laisse essoufflé et choqué. Andreï Makine nous conduit à réfléchir à l'Histoire, à la vie en société et à la condition humaine, sans regard moralisateur ni conceptualisme galvaudé, mais avec simplicité et force. Brillant. 

Flop :
Harry Potter et l'enfant maudit, JK Rowling



Dieu nous garde, le dernier HP est un flop... Mes repères s'effondrent, je suis comme orpheline, déroutée, dépitée, désorientée. Vite, une bièrreaubeurre bien corsée, je ne vois que ça! Ou les photos topless d'Emma Watson, au choix. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire