samedi 1 avril 2017

Top de mars

Le temps file, mes chéris, j'en perds mon latin...
Mais je ne vous oublie pas, et n'oublie surtout jamais un rendez-vous de top du mois.
Quelles sont les pépites du mois de mars?
La réponse tout de suite.

5. Venise n'est pas en Italie, Ivan Calbérac


Dans un récit truculent, l'auteur nous emmène aux côtés d'Emile, un adolescent qui vit avec ses parents dans une caravane, et se consume d'amour pour Pauline, au point de traverser la France et l'Italie pour l'écouter jouer dans un concert. C'est jouissif et intelligent, ce serait bête de s'en priver. 

4. La téméraire, Marine Westphal


Le quartet de tête est réservé à des premiers romans ambitieux. Parmi eux, La téméraire, l'histoire d'un vieil homme, Lo Méo, frappé par un AVC et inconscient, et de sa compagne Sally, qui l'accompagne en espérant son retour, ainsi que de leurs deux enfants. Un récit à la fois tendre et brutal, impressionnant de maturité.  

3. Article 353 du code pénal, Tanguy Viel


Enfin, l'un des romans dont on a tant parlé lors de la rentrée littéraire d'hiver, et qui le méritait! Article 353 nous raconte la descente aux enfers d'un homme qui se laisse enjôler par un promoteur immobilier et lui confie ses économies, pour comprendre peu à peu comme ce dernier s'est joué de lui. La langue, très orale, véhicule avec brio ce récit où la plus grande violence côtoie la pudeur et l'indulgence. 

2. Marx et la poupée, Maryam Madjidi


Un roman qui crée la surprise, dans lequel l'auteur raconte l'Iran de son enfance, et le pays qu'elle a retrouvé des années plus tard, lors d'un voyage à l'âge adulte. L'écriture est éminemment poétique, envoûtante, et ne nous lâche, bien après avoir refermé le livre. 

1. La nuit pour adresse, Maud Simonnot


La première place revient en mars à un premier roman au format inédit (en tout cas pour moi), celui d'une biographie romancée, qui retrace la vie de Robert McAlmon, écrivain et éditeur oublié des années folles, dont il a contribué à faire connaître les figures légendaires. Immersion garantie dans un récit passionnant et incroyable, ne ratez pas la chance de faire connaissance avec McAlmon. 

Flop :
Premières neiges sur Pondichéry, Hubert Haddad


C'est avec tristesse que je réitère ma non-compréhension face au dernier roman de Haddad, qui m'a semblé indûment précieux et totalement hermétique. Mais je ne lui en tiens pas rigueur, et ne manquerai pas de lire ses autres oeuvres, pour ne pas prendre le risque de rester sur un malentendu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire