mercredi 9 août 2017

The last man, Brian K. Vaughan, Pia Guerra, José Marzan Jr

Petit retour des comic books! 
Je profite des vacances pour faire un petit rattrapage, à commencer par un livre au titre un peu angoissant...


Libres pensées...

Tout va bien (ou pas bien, mais en tout cas rien d'anormal) dans le monde, et un beau jour, bam, les hommes meurent tous subitement en même temps, laissant les femmes hystériques et choquées.
Le chaos règne en maître, les épouses des hommes politiques entendent prendre leur place et occuper les postes de pouvoir, certains groupes s'organisent et revendiquent le féminisme, voyant dans la disparition des hommes une volonté de Dieu et la preuve que les hommes étaient mauvais.
Jusqu'à ce qu'il s'avère qu'un homme a survécu, Yorick, dont la mère est membre du Congrès (j'ai oublié de préciser que l'on était, bien entendu, aux US).
Yorick voudrait partir rejoindre sa chère et tendre en Australie, mais en tant que potentiel dernier homme sur terre, son entourage a d'autres attentes.

Je n'ai lu que le premier tome de la saga, mais la lecture de The last man s'est révélée très plaisante!
Il est intéressant de se projeter dans une société sans hommes (cela m'a fait penser, bien que dans un registre très différent, au roman Maresi, découvert il y a quelques mois), et d'imaginer comment la société s'organiserait alors.

La trame intègre beaucoup d'action, des personnages étranges dont on ne saisit pas immédiatement les motifs, un Yorick dont on sent poindre l'angoisse (la responsabilité de la survie de l'espèce repose sur ses épaules, tout de même, je n'aimerais pas être à sa place), et un suspense suffisant pour nous donner envie d'en savoir plus! Car l'auteur ne nous laisse pas en plan, et ménage la progression de l'intrigue et la résolution de la question qui taraude le lecteur (et les protagonistes) : qu'est-il donc arrivé aux hommes? Et pourquoi Yorick a-t-il survécu?

Le graphisme m'a plu, mais ce dernier argument est à relativiser, entendu que je ne suis pas vraiment une experte dans le domaine, et que je n'ai apprécié qu'en qualité de béotienne du monde des comic books.

Demain, je vous parle d'une autre BD, qui m'a elle aussi convaincue...

Pour vous si...
  • Etant vous-même un homme, il vous est arrivé de rêver que tous vos comparses disparaissaient pour vous laisser seul représentant de la gente masculine sur terre
  • Pour les plus terre-à-terre, vous seriez partant pour une lecture de type dystopie divertissante

Note finale
3/5
(Très cool)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire