jeudi 10 août 2017

The Wicked + The Divine, Gillen McKelvie, Wilson Cowles

Chose promise, chose due, voici le deuxième volet de mon incursion estivale en terre des comic books, avec la lecture de The Wicked + The Divine !


Libres pensées...

La BD du jour ressort du registre de la fantasy.
Un groupe de personnages aux pouvoirs surnaturels se fait appeler "Le panthéon".
Le Panthéon est réincarné tous les 90 ans, et chaque être qui le constitue était normal avant d'être choisi pour incarner l'une des divinités en son sein, pour une durée de deux ans, à l'issue de laquelle il est destiné à mourir.
L'intrigue se concentre sur le personnage de Laura, qui vénère le Panthéon et a un jour l'opportunité d'approcher ses idoles grâces à Luci (pour Lucifer), qui l'intronise auprès de ses pairs.
Néanmoins, alors que le Panthéon est attaqué, Luci, qui est en quelque sorte la rebelle du groupe, se montre agressive, et tue un mortel, ce pourquoi elle est jugée et condamnée à l'emprisonnement, après que le juge ait subi à son tour le sort réservé à la précédente victime de Luci en plein tribunal.
Persuadée que Luci a été piégée, Laura part à la recherche du véritable coupable, et demande l'aide des autres dieux du Panthéon.

L'intrigue qui compose la BD est originale, et très fantaisiste. J'ai eu le sentiment d'y trouver le fantasme adolescent de la singularité absolue et incontestable, et la mise en exergue du sacrifice, de la solitude qui peuvent accompagner la gloire telle que rêvée, la rendant à double tranchant.

Le personnage de Laura est bien entendu le plus humain, tant dans l'admiration qu'elle voue aux dieux que dans sa volonté d'aider, son empathie (qui ne fait pas franchement l'unanimité au sein du Panthéon), et la relation qui la lie à Luci est à la fois un privilège et un fardeau.
Luci, quant à elle, illustre une certaine révolte, la revendication de sa liberté, une légèreté qui ne sied pas aux figures divines quand bien même elles évolueraient dans un univers "People" un peu plus bling-bling que ce à quoi nous avait habitués la lecture des textes antiques.

Le plus grand atout du livre, cependant, réside dans son graphisme : j'ai été subjuguée par certaines pages, entièrement consacrées aux dessins, d'une grande richesse dans les tons utilisés et dans l'imaginaire évoqué. Cette dimension supplante la trame, qui intrigue néanmoins et pourra attirer les curieux.

C'est tout, pour le moment, en ce qui concerne les comic books! Si vous êtes vous-même connaisseur, n'hésitez pas à me glisser quelques suggestions dans le registre, je suis preneuse!


Pour vous si...
  • Vous aimez les beaux dessins
  • Vous êtes par ailleurs assez fan des anti-héros (même si les choses ne se passent pas toujours bien pour eux)

Note finale
4/5
(excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire