vendredi 1 septembre 2017

Top d'août

Le mois fut riche en émotions (à défaut d'être riche en jours de vacances), et c'est donc réjouie que je vous présente le top du mois d'août, et les livres à ne manquer sous aucun prétexte.


5. Les terres dévastées, Emiliano Monge


Retenez votre souffle pendant la lecture du roman haletant d'Emiliano Monge, qui vous emmènera dans la jungle mexicaine, et vous fera reconsidérer la nature humaine. L'un des livres coups de poing de la rentrée!

4. La douleur du géant, Diekoye Oyeyinka


Observez les débuts d'un auteur nigérian qui est appelé à compter sur la scène internationale! L'occasion de vous plonger dans l'histoire récente du Nigéria, à travers le destin de plusieurs personnages hauts en couleurs...

3. No home, Yaa Gyasi


Un premier roman foisonnant, racontant le destin de deux sœurs et de leurs descendants, entre l'Afrique et l'Amérique, sur une durée de trois siècles. L'auteur nous envoûte grâce à son écriture lumineuse, et les thèmes graves abordés. 

2. Le jour d'avant, Sorj Chalandon


Le dernier Chalandon fait débat, en ce qui me concerne il s'est agi d'une lecture mouvementée, exaltante, émotionnelle, qui m'a emportée d'un bout à l'autre du récit, et m'a laissé assommée. Le pacte de lecture a été merveilleusement honoré. 

1. La petite danseuse de quatorze ans, Camille Laurens


Après moult réflexions, la première place, convoitée par l'ami Sorj, revient finalement au livre de Camille Laurens, La petite danseuse de quatorze ans, qui tient davantage de l'essai que du roman à proprement parler. L'auteur exhume l'histoire de la petite danseuse qui a été la muse de Degas et lui a inspiré sa célèbre statuette, dressant le portrait d'une époque, d'un peintre, et d'un petit rat comme tant d'autres, une jeune fille sombrée dans l'oubli. Edifiant, surprenant, révoltant, cette lecture est de celles que l'on n'oublie pas. 

A vos livres, donc, et rendez-vous le mois prochain avec tout plein de nouveautés littéraires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire