samedi 30 décembre 2017

Top de décembre

Le temps file, nous voici déjà au dernier top mensuel de l'année...
Avant de vous proposer une rétrospective des meilleures lectures de l'année, je vous propose de faire le tour de celles qui ont marqué le mois de décembre.


5. Le Presbytère, Ariane Monnier

Ariane Monnier nous emporte dans une atmosphère étouffante, entre jeux d'enfants et menaces sourdes, au coeur du Presbytère... 

4. Ma reine, Jean-Baptiste Andrea
Demeurons au pays de l'enfance, auprès de Shell, un enfant qui fugue pour partir à la guerre, et croise sur son chemin Viviane, qui devient sa reine. On goûte le regard étrange et pur porté par les enfants sur le monde qui les entoure. 

3. Underground Railroad, Colson Whitehead
Chasse à l'homme le long du réseau souterrain ayant permis à des esclaves en fuite de rejoindre le Canada... Colson Whitehead nous transporte au coeur des plantations de coton, là où les esclaves ne sont pas vraiment des hommes, et où l'espoir est un fardeau. 

2. Bakhita, Véronique Olmi
Sur une thématique proche, Véronique Olmi nous raconte l'histoire de Bakhita, petite fille enlevée au Darfour alors qu'elle n'a que sept ans dans les années 1870, et qui sera vendue, passant de maître en maître, jusqu'à ce qu'un consul italien l'emmène avec lui en Europe, où un destin inattendu s'ouvre à elle... Un récit dont, pour une fois, j'oserais dire qu'il est bouleversant. 

1. L'ordre du jour, Eric Vuillard
Eric Vuillard revisite l'histoire, et en particulier l'épisode de l'Anschluss, et l'implication des patrons industriels dans l'accession au pouvoir de Hitler et les épisodes qui ont mené à la guerre. Le style est mordant, dépoussière la grande Histoire et ne laisse pas de répit à ceux qui croyaient s'en tirer à bon compte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire