samedi 2 décembre 2017

Top de novembre

Et hop, voilà l'avant-dernier top de l'année !

5. Il n'y a pas internet au paradis, Gaëlle Pingault

Une jeune femme apprend le suicide de son compagnon, suite aux pressions extrêmes dont il a fait l'objet dans son environnement professionnel. Roman actuel et grave, Il n'y a pas Internet au paradis se démarque aussi par sa prose mordante, d'autant plus inattendue.  

4. Légende d'un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant


Gaëlle Nohant exhume les textes de Desnos, et retrace son parcours avec passion et précision. Un très beau roman.

3. De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean-Michel Guenassia


Un ado androgyne tâche d'assumer son identité sexuelle alors que sa mère refuse d'accepter son hétérosexualité : Jean-Michel Guenassia change de cadre et nous emmène sur les traces de David Bowie, pour notre plus grand bonheur. 

2. Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel

Un écrivain décide d'écrire un scénario autour du grand Melville, encouragé en cela par le réalisateur Michael Cimino. Le récit vous réserve de la verve et des surprises, ne vous en privez pas ! 

1. L'art de perdre, Alice Zeniter


Très grand roman d'Alice Zeniter, L'art de perdre raconte le sort d'une famille qui quitte l'Algérie au lendemain de la guerre d'indépendance, au cours de laquelle elle a prêté assistance aux Français. Mais en France, reconstruire une identité et une histoire n'est pas sans embûche, et le mystère qui entoure l'implication d'Ali, le patriarche, dans la guerre, le conduit à s'éloigner de son fils. Sa petite-fille sera celle qui retournera au pays. Un roman d'une grande intelligence, qui a le mérite d'explorer un non-dit historique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire