vendredi 26 janvier 2018

Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

Il était dans ma PAL depuis plusieurs mois (comme en témoigne la photo), il était grand temps de m'accorder une pause SF pour découvrir la sage La passe-miroir d'une autrice française, Christelle Dabos. 


Libres pensées...

Ophélie appartient à l'arche d'Anima, et elle est une liseuse : en touchant les objets, elle peut lire leur histoire, et les émotions de ceux qui l'ont touché avant elle.
Sa seule aspiration est de s'occuper de son musée et d'y vivre retranchée. Néanmoins, un jour, elle apprend que les doyennes ont décidé de la marier à un homme qu'elle ne connaît pas, Thorn, issu du clan des Dragons, et vivant sur une arche éloignée du Pôle.
Se pliant à la volonté de ses ancêtres, elle quitte donc le seul monde qu'elle connaît pour accompagner Thorn dans son arche, et découvrir la Citacielle où il vit, un lieu où les apparences et les intrigues politiques règnent sans pitié.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de SF jeunesse, et je m'en mords les doigts. Ou alors, ce n'est que le talent de Christelle Dabos, mais quel bonheur, les amis ! D'abord sceptique, j'ai rapidement laissé mes doutes de côté pour me vautrer dans l'inconnu aux côtés d'Ophélie, m'étonner des capacités des uns et des autres, des écharpes autonomes, des portes magiques, et des rouages implacables de la vie de cour, car c'est à une cour que ressemble la Citacielle, avec en son centre l'esprit de maison, Farouk, auquel tous semblent vouloir plaire à tout prix, dont ils s'efforcent d'attirer les faveurs, et l'on n'est pas loin du monde des courtisans des royaumes d'antan. Farouk a tous les pouvoirs, il décide qui vit ou non, et les coups fourrés ne manquent pas pour enclencher la destitution de l'un, le rayonnement de l'autre.

Au-delà de ce monde étonnant, ne négligeons pas les personnalités des différentes protagonistes, d'Ophélie bien sûr, qui, de par sa modestie et son authenticité, attire la sympathie, de Thorn, qui ne se dévoile jamais, de Berenilde, que l'on voudrait croire sans s'y authoriser complètement, d'Archibald le BG qui dit tout le temps la vérité, et de tous ceux qui croisent la route d'Ophélie.

L'écriture de Christelle Dabos anime tout cet univers avec humour et une simplicité de ton appréciable. On rit, on s'inquiète, on s'émeut, bref, le voyage est distrayant au possible, et donne envie de poursuivre. Ne vous étonnez pas si je vous reviens bientôt vous parler du tome 2...


Pour vous si...
  • Vous n'êtes pas réfractaire au fantastique, et êtes à la recherche d'une lecture enthousiasmante.

Morceaux choisis

"Oui, ma chère, votre futur époux est le plus grand comptable du royaume" (les contes de fées version 2.0...)

"Ce n'était pas seulement les autres ; c'était elle, Ophélie, qui avait construit toute son identité autour de ses mains. C'était elle qui avait décidé qu'elle ne serait jamais rien d'autre qu'une liseuse, une gardienne de musée, une créature plus adaptée à la compagnie des objets qu'à celle des êtres humains. Lire avait toujours été une passion, mais depuis quand les passions étaient-elles les seules fondations d'une vie ?"

Note finale
5/5
(coup de coeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire